2 Québécois au Championnat de France pour non et malvoyants

Un article d’Yvan Bourdeau

Du 8 au 12 mai dernier, se tenait à Poitiers, la compétition citée en rubrique. André Vincent et moi-même participions à cet événement, qui regroupait 30 joueurs issus de 6 pays distincts. Nous y avons fait de belles rencontres et avons créé des liens intéressants.

Le tournoi

7 rondes étaient disputées sur 4 jours. Personnellement, je m’en suis sorti avec un pointage de 4,5 en 7 parties, mon meilleur résultat en compétition internationale jusqu’ici. Mes 2 défaites sont survenues contre le champion de l’épreuve, Yann Thevenet, et le troisième joueur, Théo Ambrosino. Hormis mes deux défaites, les autres furent serrées et j’ai dû travailler ardemment pour vaincre ou tirer une nulle. Je commenterai ma dernière partie en fin d’article, une victoire qui m’assurait de remporter la première place dans la catégorie 1600-1800 et qui me permettait également de terminer huitième au classement général. Si les résultats globaux vous intéressent, voici le
lien pour les consulter: 

Accueil et installations

Nous demeurions dans un Best Western, Le bois de la Marche, hôtel entouré d’un boisé situé à Fontaine Le Comte, à quelques minutes de Poitiers. Nous étions bien logés. Un petit hôtel dans lequel il était facile de circuler de façon autonome, une salle de jeu appropriée, avec des installations sanitaires proches et accessibles. Nous avons eu un bel accueil de la part des responsables de l’AÉPA ainsi que du personnel de l’hôtel. Finalement, les repas étaient très bons et généreux.

L’arbitrage

Nous avions la chance de compter sur un arbitre international de nationalité française. J’ai rarement vu un arbitre d’une telle compétence et d’une telle attention. Nous avons vraiment eu un top niveau.

Note de l’éditrice : Laurent Freyd sera d’ailleurs l’arbitre en chef des 10es Rencontres internationales des échecs francophones (RIDEF) qui se tiendront à Québec du 12 au 20 août prochain.

3, 2, 1, partez!

Je vous incite en terminant à étudier et à jouer aux échecs, ce merveilleux sport non reconnu comme tel au Canada. De nombreuses compétitions internationales auront lieu l’an prochain, en plus des tournois locaux et des tournois téléphoniques de l’AQJEHV, auxquels je vous encourage à participer.

Voici donc ma partie finale commentée :

_**Note :* les commentaires qui suivent sont de mon cru. Aucune analyse exhaustive via un moteur d’échecs ou quelconque logiciel n’a été utilisé. Je vous livre donc ma modeste analyse._

Geerinck Alex, 1628 – Bourdeau Yvan, 1722

Championnat d’échecs de France pour non et mal voyants
Poitiers, 12 mai 2024
Ronde 7

1. b4
Parfois aux échecs, on se fait surprendre par un coup inorthodoxe. Il faut alors réfléchir aux intensions de l’adversaires et contrer ses idées, tout en demeurant dans un répertoire connu, autant que possible. Ayant compris qu’il désirait prendre de l’expansion, peut-être offrir ce pion contre le développement ou je ne sais quoi, j’ai joué un coup souple et qui me permettrait de mettre également mon fou-noir en fianchetto, comme c’était probablement son intention sur b2.

1 ...Cf6
2. Fb2 g6
3. e3 Fg7
4. Cf3 0-0
Mon roi est déjà à l’abri et mon fou g7, maintenant protégé, patrouille la grande diagonale, alors que son fou b2, non protégé pour le moment, pourrait être vulnérable.

5. d4 d5
6. h3
Un coup prophylactique ayant pour but d’éviter le clouage du Cavalier f3 par l’action du fou c8 en g4.

6 ...b6
Je réagis immédiatement en créant une autre porte de sortie pour mon fou c8, au cas où.

7. c4
Constatant que mon aile-dame est peu développée, son plan est de prendre de l’expansion sur cette aile par la poussée des pions et éventuellement, soutenir cette poussée par des pièces mineures.

7 ...c5
Je prends de l’expansion à mon tour et bloque la poussée de son pion c4, créant un deuxième bélier. Mon roi est à l’abri, mais pas le sien. Alors, je ne crains pas les échanges au centre.
Par exemple :
(8.bxc5 bxc5
9.dxc5 Da5+)
Récupère le pion et centralise la dame.

8. b5
Avance un pion au détriment du développement.

8 ...Cbd7
9. Cc3 Fb7
10. a4
Avance un autre pion au détriment du développement et cela ne crée pas vraiment de menace. Je continue donc mon développement.

10 ...Tac8
11. Fe2 e6
Consolide d5.

12. 0-0
Coup machinal de protection du roi. À ce moment, je vois surgir une combinaison de 6 coups menant à un gain de pièce ou au mieux, à un gain de pion. Je veux attirer le Fou e2 sur c4.

12 ...dxc4
13. Fxc4?
Il n’a pas vu le piège. Il ne pressait de reprendre le pion. Il aurait aussi pu prendre le pion c5, ce qui en soi, créait l’égalité.

13 ...cxd4
Menace de gagner le Fou c4. La seule pièce pour le défendre est la dame, mais elle aussi sera exposée.

14. Dxd4 Ce4
Trois pièces sont maintenant attaquées, dont la dame.

15. Dd3 Cxc3
Le but est d’attirée la dame derrière son fou c4.

16. Fxc3 Fxc3
17. Dxc3
Le fou est maintenant cloué et il faut travailler à le gagner.

17 ...Fd5
18. Cd2 Dc7
19. Tfc1 Ce5
La pointe, les noirs ont une attaque de plus que de défenses chez les blancs.

20. e4 Fxc4
La pièce est gagnée, mais il y a danger pour la dame noire car c’est maintenant le fou noir qui est cloué, même si le nombre de défenseurs est égal au nombre d’attaquants. Il faudra donc sécuriser la dame rapidement.

21. f4
Mon adversaire m’offre la possibilité de couvrir ma dame, tout en gagnant un tempo sur échecs.

21 ...Dc5+
22. Rh2 Cd3
Menacé, il faut que le cavalier joue. J’attaque donc la tour.

23. Cxc4??
Une erreur. Même s’il passe d’une pièce de moins à une qualité en moins, il y a toujours une pièce clouée en c4. Mieux aurait valu Tc2. Mon adversaire avait plus de 35 minutes de retard au cadran et a probablement voulu stabiliser le temps pour espérer aller en finale et tenter la nulle.

23 ...Cxc1
24. Txc1 Tfd8
25. De1 Td4
Le dernier coup fatal sur lequel mon adversaire a abandonné.