Vous êtes ici :

Documentation

Vous trouverez ici des liens vers des analyses de parties, des dossiers échiquéens et des biographies de célébrités échiquéennes. De plus, question de un peu se détendre tout en s’informant, nous vous offrons quelques articles sur des personnages historiques et leur rapport au jeu d’échecs. Bonne lecture !

Analyses de parties

Ci-dessous des liens vers six parties jouées et commentées par les deux meilleurs joueurs d’échecs handicapés visuels du Québec, Jocelyn Ayotte et Bertrand Auger.

Dossiers échiquéens

Biographies de célébrités échiquéennes

Quelques personnages historiques et leur rapport au jeu d’échecs

Napoléon Bonaparte

Voici un article très informatif et plutôt jouissif de Marielle Brie, historienne de l’Art, sur ce fin stratège des champs de bataille et passionné des échecs, mais piètre joueur et tricheur invétéré.
Plus sur Napoléon et les échecs 

Sergueï Prokofief, grand joueur d’échecs

Ce compositeur russe de la première moitié du XXe siècle, pianiste virtuose et chef d’orchestre fut l’ami et parfois le partenaire de Capablanca.
Plus sur Prokofief et ses parties contre Capablanca 

Voltaire

Bien que lui aussi passionné des échecs, Voltaire n’était pas une force et on le disait mauvais perdant. Sa philosophie de tolérance avait, semble-t-il, ses limites. Quand il se voyait en désavantage, il se mettait à chantonner pour distraire l’adversaire (tiens tiens, le truc ne date donc pas d’hier…)
Plus sur Voltaire et les échecs 

Einstein

Il arrivait certes à Einstein de jouer aux échecs, car il avait comme voisin et ami Emmanuel Lasker. Toutefois, il prétendait que :

Le fort joueur d’échecs est un homme doté d’un cerveau aux capacités extraordinaires qu’il gâche inutilement devant un échiquier au lieu de s’en servir à des fins hautement plus importantes ».

 — Albert Einstein

Le site Apprendre les échecs lui rend hommage en nommant malgré tout une capsule à son nom.
Plus sur Einstein et les échecs 

Dernière mise à jour : 21 avril 2024.