par Mathieu Rochette
(tiré de La prise en passant, vol. III, no 1, printemps-été 2017)
Qui suis-je ? Stratégie ou tactique ? La grande question !
Fascinant, le nombre de fois qu’on peut entendre au cours de discussions échiquéennes très sérieuses autour d’une boîte de poulet BBQ: « Moi, je suis un joueur plutôt de type positionnel stratégique », et un comparse rétorquant: « Moi, je suis plus du genre offensif tacticien ».
Cela provoque souvent des débats mouvementés, où chacun pourfend son opposant avec des arguments incisifs basés sur des connaissances la plupart du temps inexactes. L’ironie de cette situation de conflit potentiel absolument stérile, c’est qu’en réalité, nous utilisons les deux à la fois: une stratégie d’ensemble, et des mouvements tactiques.
Il est indéniable que la très grandes majorité des joueurs d’échecs ont une préférence et ou une aisance plus prononcées avec certains concepts de jeu. Néanmoins, pour gagner une partie d’échecs, pour progresser comme joueur, il faut garder en mémoire que la stratégie et la tactique forment un tout.
Stratégie et tactique aux échecs
» Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n’en prend pas perd toujours. »
(Xavier Tartacover, 1887-1956)
Aux d’échecs, la tactique est la capacité de mener une attaque ou une défense afin d’obtenir un avantage tangible (matériel ou positionnel). Elle fait appel à la capacité de calcul et repose sur des manœuvres, des sacrifices et des combinaisons. La tactique se distingue de la stratégie, qui porte sur des plans et des avantages positionnels à long terme.
Le maître allemand Richard Teichmann (1968-1925) affirme carrément que « les échecs, c’est 99% de tactique ». Bien que cela puisse paraître absurde, ne laissant qu’1% à la stratégie et à tout le reste, Teichmann a raison de souligner l’importance du jeu tactique. En effet, toute stratégie, patiemment construite, peut être ruinée instantanément par un coup tactique.
La tactique et la stratégie sont des concepts liés, qui travaillent main dans la main. La stratégie est un plan qui nécessite une pensée générale, souvent réalisable sur plusieurs coups. La tactique est une opération de courte portée qui souvent fait partie de la stratégie. La tactique implique généralement des coups peu nombreux, mais précis.
L’ex-champion du monde Max Euwe donne quant à lui une définition simple en déclarant : « La stratégie requiert de la réflexion, la tactique requiert de l’observation ». En d’autres termes, on bâtit un plan positionnel selon les caractéristiques intrinsèques de la situation sur l’échiquier – matériel, espace, mobilité des pièces, structure des pions -, le tout, dans une perspective plus éloignée prenant en compte un grand nombre de coups, ce qui est loin d’être facile. Lorsqu’au contraire on fait de la tactique, le jeu tient davantage de l’observation que de la création dans le but de profiter d’une opportunité à court terme.
Xavier Tartacover, connu pour ses aphorismes et ses jeux de mots savoureux, y est lui aussi allé de son explication, dans son style à la fois clair et lapidaire, quant à la différence entre la stratégie et la tactique aux échecs. « La tactique, déclare-t-il, consiste à savoir ce qu’il faut faire quand il y a quelque chose à faire; la stratégie consiste à savoir ce qu’il faut faire quand il n’y a rien à faire. ».
Un des fondements de la tactique est l’attaque double : l’adversaire ne peut contrer les deux attaques simultanément et perd un avantage au coup suivant. Dans cette catégorie, on peut citer la fourchette, l’enfilade, l’attaque à la découverte, l’attaque rayons X, l’élimination d’un défenseur, la surcharge et l’interférence. Le clouage tombe aussi partiellement dans cette catégorie, bien que le défenseur ne soit pas forcé de répondre à la menace, et le clouage peut persister. Le clouage est donc parfois plus stratégique que tactique.
Différents types de tactiques interviennent souvent en combinaisons. Comme les tactiques de base évoquées plus haut, la combinaison vise à obtenir un avantage et à restreindre les possibilités de l’adversaire, mais elle est plus complexe et peut s’étendre sur plusieurs coups.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tactique_échiquéenne