Vous êtes ici :

Pierre Lambert gagne le Championnat de France 2010 !

Par Michelle Brulé

Personne ne s’y attendait, pas même lui. En effet, le « sympathique Canadien » cause toute une surprise lors de cette compétition qui s’est déroulée cette année-là du 13 au 16 mai à Saint-Germain-au-Mont-d’Or près de Lyon.

En dépit des 14 années écoulées, on retrouvera dans le compte-rendu qui suit, transcrit et complété par moi à partir des archives du site de la FFE, bien des noms amis et, pour certains d’entre eux, du moins espérons-le, quelques bons souvenirs.

Championnat de France des non et malvoyants 2010

Saint-Germain-au-Mont-d’Or, 13 au 16 mai 2010

  • Système suisse, 7 rondes, une section de jeu
  • Cadence : 2 h  KO
  • Nombre de joueurs : 29
  • Homologation : FFE
  • Prise en compte Elo : FFE et FIDE

Ronde 1

Table 10, Pierre (1654) fait son premier gain avec les blancs aux dépens d’Eric Meyer (1450).

Le compte-rendu n’en fait pas mention, préoccupé qu’il est de ce qui se passe au 8 premières tables.

 » Quelques surprises déjà ! Des non classés jouent les troubles fêtes et obtiennent la nulle contre des prétendants au titre.  »

Ronde 2

Table 1, Pierre annule avec les noirs contre Adrien Hervais (2038), le champion national, en quête d’un 9e titre !

 » De belles surprises encore : notre Champion en titre, Adrien Hervais (2038) en zeitnot difficile, accroché dans une folle finale par Pierre Lambert notre ami canadien. Olivier Deville, deuxième elo du tournoi ne réussit qu’à annuler contre Florent Mégélas. Dominique Asselineau est le non classé de service qui gagne contre Philippe Delavalade. Il aura fort affaire demain contre Farid Belazzoug tout droit venu de la Réunion.

Ronde 3

Table 5, Pierre connaît sa première et seule défaite, avec les blancs, aux mains de Manuel Wagneur (1910).

 » Logique presque respectée dans cette ronde. Seule la nulle d’Adrien Hervais contre André Schmeisser et le passage à vide d’André Clauzel qui perd contre Florent Mégélas sont à souligner.  »

Ronde 4

Table 9, deuxième gain de Pierre, cette fois avec les noirs contre notre ami Nénad Antonic (1420).

 » Bataille à la première table entre Patrick Le Moy et Farid Belazzoug. Dans ce duel entre les deux premiers au classement c’est Patrick Le Moy qui s’impose. Aux tables suivantes les plus forts elos ont tous remporté leur partie, hormis André Clauzel qui continu sa descente aux enfers. À trois rondes de la fin tout reste possible pour les huit premiers au classement général.  »

Ronde 5

Table 6, troisième gain, avec les blancs, contre Roger Pepion (1686).

 » Énorme surprise dans cette ronde avec la défaite d’Adrien Hervais contre le Réunionnais Farid Belazzoug. Dans un zeitnot endiablé Adrien perd au temps et voit ainsi ses chances de 9ème titre de Champion de France s’envoler. Olivier Deville seul en tête avec 4,5 devra batailler encore cet après-midi pour consolider sa position.  »

Ronde 6

Table 4, quatrième gain, avec les noirs, aux dépens de Bruno Tacchini (1470).

 » Pas de surprises lors de cette ronde. Nulle combative à la première table et logique respectée sur les autres échiquiers. Rien n’est tout à fait sûr pour le titre. La nulle peut ne pas suffire pour assurer le titre à Olivier Deville seul en tête à un demi-point seulement.  »

Ronde 7

Table 2, Pierre l’emporte contre le Réunionnais Farid Bellazzoug (1717).

 » Surprise table 1 ou Olivier Deville s’incline face à Philippe Delavalade. Table 4 Patrick Le Moy prend le point face à André Schmeisser qui croyait être dans une position de pat. Au classement général s’est notre sympathique Canadien qui profite de ces faux pas et accroche la première place devant Philippe Delavalade et Patrick Le Moy.  »

En conclusion, Pierre termine donc avec 5,5 soit 4 victoires, une défaite et une nulle. Cette nulle contre Adrien et la défaite de celui-ci contre Bellazzoug ont forcément joué. Delavalade suit avec la même fiche et le même pointage. Le Moy, Olivier et Adrien terminent avec 5 points chacun.

C’est dire combien la compétition était serrée !

Source 

Dernière mise à jour : 19 mars 2024.