Olympiade de Serbie – Bravo à l’équipe de France !

Partis treizièmes, nos cousins français décrochent une 12e place au classement final. Le prochain Championnat du monde aura lieu en avril 2026 au Montenegro.

Sur le plan individuel, Eric termine avec 5,5, Mathieu avec 4,5, Yann avec 4 et Olivier avec 3 points. Félicitations à tous les quatre. Pour paraphraser Aragon, rien n’est jamais acquis au joueur d’échecs. Par ici pour l’info détaillée 

Olympiade de Serbie : l’équipe de France en route pour le prochain Championnat du monde !

Depuis le 17 juin se déroule à Vrnjaca (Serbie) la 17e Olympiade IBCA, avec finalement 22 équipes participantes.

En bons chauvins que nous sommes, nous suivons l’équipe de France, constituée de Yann Thévenet, Mathieu Dufort, Olivier Deville et Eric Meyer, qui sont présentement huitièmes au classement et, avec une seule partie encore à jouer, se qualifie de belle façon pour le prochain Championnat du monde. Demain nous jouons l’Espagne. « C’est du bonus, puisque l’objectif, terminer dans les 16 premiers, est d’ores et déjà atteint », confirme Olivier Deville.
Allez, les Bleus ! 

Lire et comprendre une grille américaine

Vous vous sentez un peu perdus lorsque vous consultez des résultats de tournoi, par exemple, sur Chess-results ? Vous vous demandez ce que ça mange en hiver, une grille américaine? Eh bien, c’est tout simplement la façon la plus répandue de présenter des classements, de compiler et de comparer des résultats.

À l’occasion des Olympiades par équipe qui se déroulent actuellement en Serbie, j’ai cherché, et trouvé, un site sympa en français, où tout ça est très bien expliqué. Merci à l’Académie d’échecs d’Aix-les-Bains, qui ne nous en voudra sûrement pas de partager :
La grille américaine expliquée 

Communiqué : cours d’échecs et changement d’adresse

Bonjour à toutes et tous,

Prenez note que la session printemps des cours d’échecs de niveau intermédiaire est maintenant terminée et qu’elle reprendra début septembre. plus de précisions à venir.

Quant aux cours pour débutants, ils se poursuivront tout au long du mois de juillet, soit : les dimanche 6, 13, 20 et 27 à 9:30 (13:30 UTC) sur Jitsi. Ils feront relâche en août pour reprendre le 7 septembre.

Enfin, puisque voici venue, du moins au Québec, la saison des déménagements, n’oubliez pas de nous faire part de tout changement d’adresse, de numéro de téléphone et de courriel à info{a commercial}aqjehv.org pour continuer à recevoir de l’information sur nos tournois, nos cours et autres activités.

Cordiales salutations et bon été,

L’équipe AQJÉHV

Alors, qu’en est-il de ce défi AEPA-Angleterre ?

En avril et mai 2025, à l’initiative de Philippe De Coninck se sont affrontés virtuellement, en un tournoi amical de 2 rondes, 15 joueurs de l’Association échiquéenne pour les aveugles (AÉPA) et 15 joueurs de la British Chess Association (BCA). Quelques membres de l’AQJÉHV y ont participé, d’un côté comme de l’autre.

Nous vous avions déjà annoncé la victoire de l’AÉPA en première ronde. De fait, l’équipe française a remporté les deux: la première au pointage de 8 à 7, soit 7 victoires et 2 nulles, la deuxième au pointage de 9 à 6, soit 8 victoires et 2 nulles, pour un pointage final de 17 à 13.

Vivement d’autres initiatives de ce genre, ne fut-ce que pour créer des liens.

Championnat de France : Yvan Bourdeau se classe parmi les 5 premiers !

52e Championnat de France pour non et malvoyants
28 mai – 1er juin 2025
Hôtel Les jasses de Camargue
Gallargues-le-Montueux

Homologation : FIDE
Organisateur : AÉPA
Système suisse, 7 rondes
Nombre de participants : 35
Arbitre : Laurent Freyd

En bref

Mathieu Dufort, champion 2024, défend âprement son titre devant Eric Meyer dont la belle constance vers le haut lui assure la 2e place, tandis qu’un nouveau venu, Christian Nicol, en fait voir de toutes les couleurs aux prétendants attendus, pour finalement s’emparer de la 3e position.

Au 5e rang et meilleur -1800, on retrouve notre premier Québécois, Yvan Bourdeau, entre Théo Ambrosino en 4e et Olivier Deville en 6e.
Lire la suite de : Championnat de France : Yvan Bourdeau se classe parmi les 5 premiers !