Politique d'accessibilité du site
L'Association québécoise de joueurs d'échecs handicapés visuels prend l'engagement de s'assurer de l'accessibilité de son site Web aux personnes ayant des limitations fonctionnelles, particulièrement, les personnes ayant des limitations visuelles. Tous les contenus internes seront conformes aux Directives pour l'accessibilité aux contenus Web version 1.0 de l'Initiative pour l'accessibilité du Web du W3C de niveau AAA.
À cet effet, j'ai notamment :
- Structuré toutes les pages avec des titres hiérachisés;
- Donné un équivalent textuel de toutes les images;
- Associé explicitement les étiquettes aux champs de formulaire;
- Identifié les cellules titres des tableaux de données pour lesquels j'ai également fourni un sommaire;
- Donné un contenu explicite à tous les liens;
- Distingué le contenu et sa structure de sa présentation par l'utilisation des feuilles de styles CSS;
- Indiqué tous les changements de langue;
- Utilisé du code et des feuilles de styles valides;
- Évité les fenêtres surgissantes;
- Élaboré des mécanismes de navigation cohérents et compréhensibles;
- Utilisé un langage aussi simple que possible compte tenu du caractère technique de certains documents;
- Donné un lien pour passer la navigation et accéder directement au contenu;
- Configuré les raccourcis clavier suivants :
- Aller directement au contenu de la page
- Alt+C
- Aller à la zone de saisie pour une recherche chez Google
- Alt+G
- Lancer la recherche chez Google
- Alt+I
- Aller directement au menu
- Alt+M
- Politique d'accessibilité du site
- Alt+0
Les règles d'accessibilité aux contenus Web
Le World Wide Web Consortium ou W3C a été créé en 1994 pour mener le Web à son plein potentiel en développant des technologies (spécifications, lignes directrices, logiciel et outils) qui favorisent l'échange d'information, le commerce, l'inspiration, le libre arbitre et la compréhension collective. Le W3C compte environ 400 organisations membres à travers le monde et est reconnu sur le plan international pour sa contribution au développement du Web.
Le W3C définit le Web comme l'univers des informations accessibles en réseau (grâce à un ordinateur, un téléphone, un téléviseur ou un réfrigérateur intelligent...). Aujourd'hui, cet univers offre à la société de nouvelles formes de communication humaine et permet un partage accru des connaissances. Un des premiers objectifs du W3C est de mettre ces avantages à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique ou leurs aptitudes physiques ou mentales.
Les groupes de travail de la WAI (Web Accessibility Initiative du W3C) étudient, sur le plan de l'accessibilité, toutes les technologies développées par le W3C pour s'assurer qu'elles sont conformes aux objectifs en matière d'interopérabilité et d'accessibilité. Pour atteindre ces objectifs, ces groupes de travail publient des directives selon trois grands axes :
- Directives pour l'accessibilité aux contenus Web version 1.0 (version française),
- l'accessibilité des navigateurs Web (version anglaise),
- L'accessibilité des outils de conception Web et leur capacité à produire du contenu accessible (version française).
Les règles d'accessibilité des contenus Web 1.0 comportent 14 règles se détaillant en 65 points de contrôle, classées en trois niveaux de priorité :
- priorité 1 (niveau A) :
- un développeur de contenu Web doit satisfaire à ce point de contrôle. Sinon, pour un ou plusieurs groupes, il sera impossible d'accéder à l'information du document. Satisfaire à ce point de contrôle est une exigence élémentaire.
- priorité 2 (niveau AA) :
- un développeur de contenu Web devrait satisfaire à ce point de contrôle. Sinon, un ou plusieurs groupes auront des difficultés d'accès à l'information du document. Satisfaire à ce point de contrôle lèvera certaines barrières empêchant l'accès des documents Web.
- priorité 3 (niveau AAA) :
- un développeur de contenu Web peut respecter ce point de contrôle. Sinon un ou plusieurs groupes auront quelques difficultés pour accéder à l'information du document. Satisfaire à ce point de contrôle améliorera l'accès aux documents Web.
Les 14 règles d'accessibilité peuvent être regroupées selon quatre grands critères de traitement de l'information :
- information perceptible
- S'assurer que le contenu peut être perçu par tout utilisateur. Par exemple, une image sans texte de remplacement ne peut être perçue par une personne aveugle. De même, un fichier sonore sans transcription textuelle ne peut être perçu par une personne sourde.
- information utilisable
- S'assurer que les éléments d'interface du contenu sont utilisables par tout utilisateur. Par exemple, une personne incapable d'utiliser une souris doit être en mesure de se déplacer dans le contenu. De même, un tableau de données ou un contenu non structurés sont difficilement navigables par une personne qui n'a pas une vision globale de l'écran et qui doit l'explorer par étapes.
- information compréhensible
- Rendre le contenu et les mécanismes de navigation compréhensibles par autant d'utilisateurs que possible. Par exemple, indiquer les changements de langue permet aux utilisateurs de synthèse vocale d'entendre prononcer le contenu dans la bonne langue. De même, un langage simple et des mécanismes de navigation cohérents rendent le contenu plus compréhensible pour les personnes ayant une limitation cognitive.
- information robuste
- Utiliser des technologies Web qui maximisent la compatibilité du contenu avec les technologies d'adaptation et les navigateurs actuels et futurs.
Pour en savoir plus sur l'accessibilité du Web
Vous êtes invités à consulter AccessibilitéWeb. Sur ce site, vous trouverez de l'information et des liens utiles pour rendre un site Web accessible ou, à tout le moins, pour en évaluer le niveau d'accessibilité.